L'histoire du "Quatre Feuilles"

image

image

La belle histoire de notre "Quatre Feuilles"

1880 est l'année de construction de cette belle maison de maître que nous avons rachetée avec mes parents fin 2023. Cet achat sera suivi de 18 mois de travaux pour lui redonner ses titres de noblesse, tout en intégrant le confort d'aujourd'hui.

J'ai toujours été passionnée par les vieilles maisons et les châteaux . Au delà de leur architecture, c'est leur histoire qui me plait particulièrement . Je me suis donc attelée à retracer la vie de notre petite maison bourgeoise car en 150 ans, il s'en est passé des évènements !…

Tout d'abord, c'est Mr Jules Rousseau, en 1880, architecte rentier qui a fait construire cette maison. Nous avons même retrouvé une brique gravée à son nom lors du ravalement. Jules était le fils de Mr Félix Rousseau, maire de Montournais de 1855 à 1859, et le petit-fils de Mr Jean-Pierre Rousseau, tailleur d'habits dont les parents avaient émigré à Niort pendant les guerres de Vendée;

Jules Rousseau était célibataire et partageait la maison avec sa servante Mademoiselle Félicie Allais. Après son décès, la maison a été achetée par un vétérinaire Mr Félix Péault vers 1905. Il est né à Montournais en 1879 et s'est marié avec Mademoiselle Emilienne Belaud en 1908. Vers 1930, à 51 ans, Félix Péault cesse son activité et devient propriétaire rentier. Devenue veuve peu après, Mme Péault habitera longtemps seule dans cette maison jusqu'à sa mort.

Quand nous l'avons rachetée, cela faisait une quinzaine d'années qu'elle n'était malheureusement plus occupée. Elle se détériorait au fur et à mesure et nous avions hâte de lui redonner une nouvelle vie tout en conservant le maximum d'éléments possible! c'est chose faite (conservation des tomettes, des cheminées, du carrelage de la cuisine, de l'escalier et le magnifique parquet)

Tiphaine, fille de Mr et Mme ROGER

Mais pourquoi le Quatre-Feuilles ?

Nous avons choisi ce nom pour 3 raisons principales : 

- L'écrin de verdure qui l'entoure

- Les tomettes de l'entrée et de la cuisine

- et nous porter chance dans ce projet un peu fou !...,